Thérapie corps TIPI

Pourquoi avoir choisi la thérapie corporelle TIPI

L’Analyse Transactionnelle m’a enchantée et me passionne toujours autant.  Mais j’ai ressenti le besoin de disposer d’un autre outil, moins cérébral, laissant plus de place au corps, pour favoriser un autre accès aux émotions. Comme souvent, les gens qui ont mon parcours expérimentent et se forment à différentes méthodes, ce que j’ai fait jusqu’au jour où j’ai « rencontré » TIPI et Luc Nicon*, « l’inventeur » de TIPI. Je mets des guillemets car Luc Nicon insiste beaucoup sur le fait qu’il n’a fait que découvrir « par inadvertance » une capacité naturelle et universelle qui consiste à revivre, à chaud, à partir d’une émotion indésirable, via les sensations du corps, un événement ancien traumatisant, le plus souvent situé en période périnatale, pour le désactiver. Ensuite, il a mis au point une technique (TIPI) pour permettre de traiter, en différé, les souffrances émotionnelles.

La simplicité, l’innocuité de la méthode, très respectueuse de la personne ont fait que désormais, je n’utilise plus que TIPI avec l’Anlayse Transactionnelle. C’est une complémentarité étonnante que j’expérimente chaque jour.

Qu’est-ce que la Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes (TIPI) ?

C’est une thérapie très brève qui consiste à revivre sensoriellement ce qui a traumatisé notre corps pour désactiver nos souffrances émotionnelles, comme les phobies, angoisses, dépressions, inhibitions, l’irritabilité, l’agressivité…

Qu’est-ce qu’apporte TIPI ?

La désactivation efficace, durable, naturelle et en toute innocuité de phobies, angoisses, dépressions, inhibitions, l’irritabilité, l’agressivité, etc…. tout ce que l’on appelle les souffrances émotionnelles. TIPI est indiquée à chaque fois que nous avons un comportement ou une émotion non appropriée à la situation. (Exemple : si on  vous bouscule quelqu’un dans la rue et que cela vous rend furieux/furieuse après la personne qui ne l’a pas fait exprès, cela révèle une tendance à vous mettre en colère dont vous pourrez vous débarrasser).

En revanche, TIPI n’est pas une thérapie qui permet de mieux nous comprendre ou de prendre conscience de ce que nous sommes. Et pour certains, cela suffit à leur besoin. Pour d’autres, c’est un complément à leur travail thérapeutique par ailleurs.

C’est un processus extrêmement bref (une à deux séances), qui nécessite seulement une demande et beaucoup de passivité pour laisser la mémoire du corps faire son travail.

Comment se passe une séance TIPI?

Une séance TIPI se fait en face à face, en toute conscience, et dure environ 30 mn. A partir d’une situation vécue, représentative de votre difficulté, je vais vous demander ce qui se passe dans votre corps. C’est aussi simple que cela. Pas besoin de raconter votre vie, (c’est pour cela qu’il est possible de faire des séances aux gens proches, contrairement à la psychothérapie), j’ai juste besoin de savoir dans quelle situation vous avez éprouvé la difficulté dont vous souhaitez vous libérer. Nous sommes inégaux face à ce processus naturel puisque certains y arrivent seuls et d’autres ont besoin d’aide pour y arriver.

Ce qui m’enchante avec TIPI, outre son efficacité (sans doute difficile à croire au début), c’est aussi la possibilité de rendre les personnes autonomes, dans ce sens qu’elles peuvent utiliser  la technique pour elles-mêmes, au quotidien, telle une « brosse à dents émotionnelle ».

– Voir les différentes formations possibles pour devenir autonome avec TIPI (voir la page Formations Particuliers).

– Si vous êtes dans les métiers de la relation d’aide, de la santé, de l’éducation, du coaching, etc…je peux vous former à devenir praticien(ne) TIPI (voir la page  Formation Pro).

Pour plus d’information sur TIPI, voir le site http://www.tipi.fr

* Luc Nicon a écrit deux livres disponibles sur le site tipi.fr

Comprendre ses émotions, Identification des peurs inconscientes, éditions Émotion Forte
TIPI,Technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes, Phobies, dépression, inhibition, irritabilité, angoisses…, éditions Émotion Forte



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s